Child Trauma: Qui sommes nous? et nos objectifs

DÉBUT

Bienvenue au Project Child Trauma Network

Qui sommes nous ?

Le Child Trauma Network (CTN) est un réseau financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme FP6 (PL-509082) composé par neuf pays euro-méditerranéens : l’Espagne, la France, l’Italie, Saint-Marin, la Belgique, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Liban. Aussi l’Egypte et la Palestine comme pays invités. Le but de ce Project est de créer un réseau de consultation et de soutien médico-psychologique pour les jeunes enfants traumatisés par les guerres, la violence de masse et les catastrophes.

L’équipe espagnol du CTN a lancé un cours d’apprentissage en ligne (e-learning), produit en espagnol et en français (Institut Carlos III / AI-07/947), afin de diffuser l’application du manuel de psychotraumatologie de l’enfant élaboré par le CTN. L’objectif de ce projet est former le plus grand nombre de professionnels de la santé possibles et de créer un réseau d’experts en psychotraumatologie de l’enfant, principalement dans les pays membres du CTN.

Les preuves montrent que la formation en ligne dans le domaine des catastrophes produit les mêmes résultats d’apprentissage que la formation présentielle. Nous considérons qu’il est essentiel que les interventions en cas de catastrophes soient effectués par des experts locaux. La création du cours en ligne a l’intention d’être un instrument de soutien pédagogique, d’intervention et de collaboration entre les membres du CTN et les individus locaux qui interviennent après des événements traumatisants tels que guerres, catastrophes et violence de masse.

Objectifs :

L’objectif principal du projet est de créer un réseau euro-méditerranéen de consultation et d’assistance en matière d’intervention médico-psychologique aux enfants traumatisés par guerres et/ou catastrophes afin de :

  1. Partager les connaissances et l’expérience dans le domaine de la psychotraumatologie des enfants et des adolescents afin d’améliorer les savoirs scientifiques dans ce terrain de connaissance.
  2. Harmoniser les protocoles d’action lors des trois phases d’intervention : immédiate, post-immédiate et à long terme.
  3. Mettre en place un système d’aide entre les pays du réseau en cas de catastrophe, pouvoir solliciter l’aide d’autres membres du réseau afin d’évaluer les besoins ; et d’envoyer, dans la mesure du possible, des équipes de renforcement.
  4. Prendre en considération les différences de valeurs culturelles, de genre et d’éthique dans l’évaluation et l’intervention.

Membres du CTN :

  • Espagne : Excmo. Prof. J.J LOPEZ-IBOR Aliño (). Actuallment, Dra Blanca RENESES, Chef du service de psychiatrie et de santé mentale de l’hôpital Clinique San Carlos

blanca.reneses@salud.madrid.org

pvillavicencio.hcsc@salud.madrid.org

  • Coordinatrice de l’apprentissage en ligne (e-learning) : Patricia VILLAVICENCIO, psychologue clinicienne, à l’hôpital Clinique San Carlos. Actuellement chargée de la coordination et de la mise en ouvre du cours e-learning (version espagnole et française) : “Examen et traitement de l’enfant traumatisé”
  • Algérie : Pr. Farid KACHA, Hôpital Charaga, Alger.

 f.kacha@caramail.com

  • Belgique : M. Etienne VERMEIREN, Hôpital Saint-Luc, Bruxelles.

etienne.vermeiren@clin.ucl.ac.be

  • France : Pr. Louis CROCQ, Hôpital Necker, Paris. Directeur cientifique du CTN

lcrocq@sfr.fr

Pr. Jean Pierre Massue

Jeanpierre.massue@free.fr

  • Italie : Dr. Roberto Marino, Center EOS, Pavia

robertomarino@gmail.com

  • Liban : Pr. Myrna GANNAGE, University St-Joseph, Beyrouth . APEG .

gmirna@inco.com.lb 

  • Maroc : Dr. Kamal RADDAOUI, University of Rabat.

k.raddaoui@menara.ma 

  • Saint- Marin : Pr. Giovanni GALASSI, hospital of San Marino. cemec@iss.sm   cemec@omniway.sm
  • Tunisie : Dra. Asma BOUDEN, Hôpital Razi, Tunez

asmabouben2003@yahoo.fr 

Pays invités :

  • Egypte : Dr. Heba HABIB

heba@wa3y.org

  • Palestine : Dr Sylvie MANSOUR. Souha SHEHADEH (Palestine) 

  souha.shehadeh@wanadoo.fr  

Contact: childtrauma@shealth.eu

Imagen relacionada

This project has received funding from the European Union’s through the 6th Framework Programme, grant agreement No PL-509082

FORMULARIO INSCRIPCIÓN CHILD TRAUMA

El objeto del formulario es hacer un seguimiento de nuestro curso. Cumplimenta por favor los datos requeridos:

Los campos marcados con * son de obligada cumplimentación.

cours é-learning

ENCUESTA DE SATISFACCIÓN CHILD TRAUMA
Tu opinión nos importa, ayudanos a mejorar

Comentarios cerrados.